Si vous avez besoin d’idées pour vos lectures de l’été, voici le compte rendu fait par Dominique sur nos coups de coeur Amérique latine!
Lors de ce nouveau RDV mensuel autour des livres plusieurs auteurs originaires d’Amérique Latine ont été évoqués mais plusieurs ont particulièrement retenu l’attention de plusieurs lectrices (le seul lecteur présent nous a présenté son coup de cœur en fin de séance mais il s’agit d’un auteur français) ce sont Luis Sepúlveda, Mario Vargas Llosa et Paulo Coelho mais d’autres auteurs ont été également cités et appréciés : Rachel de Queiroz, Julio Cortázar, Elsa Osorio, Karla Suarez, Leonardo Padura, Isabel Allende. Deux auteurs ont été moins retenus : Jorge Luis Borges et Bernardo Carvalho.
Zoé Valdès et Gabriel Garcia Marquez ont été cités mais sans présentation de livres.
Le point commun à de nombreux auteurs est d’être ou d’avoir été des exilés politiques ou de vivre loin de leur pays d’origine.
Mario Vargas Llosa (PEROU) né en 1936
- Les chiots: une nouvelle parue en 1967 qui raconte l’histoire d’une bande de garçons d’une banlieue de Lima qui font les 400 coups
- Tours et détours de la vilaine fille: L’histoire d’une ambitieuse, tragi-comédie… voir le très bon résumé sur Babelio et les nombreuses critiques
- La fête au bouc: politico-fiction, récit situé à Saint Domingue, trois récits entrecoupés sur fond historique de la dictature de Trujillo, livre porté longtemps par l’auteur et magnifiquement construit.
Luis Sepulveda (CHILI) (1949-2020)
- Histoires d’ici et d’ailleurs
- L’ombre de ce que nous avons été
- Histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler
- Le vieux qui lisait des romans d’amour
- Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre
Le don de conteur de cet auteur est relevé par les participants et aussi son talent de décrire des contextes dramatiques avec humour. Un auteur qui se lit avec plaisir.
Paulho Coelho (BRESIL) né en 1947
-
-
-
- Le pèlerin de Compostelle
- L’alchimiste
- Le manuscrit retrouvé: situé au 11 ième siècle à Jérusalem à la veille de l’invasion des Croisés, les habitants de la ville toutes religions confondues se regroupent autour du « copte » pour recueillir son enseignement.
Les œuvres de cet auteur sont centrées sur la spiritualité et l’humanisme.Elsa Osorio (ARGENTINE) , née en 1952, militante pour la défense des droits humains:
-
• Luz ou le temps sauvage : Luz c’est l’histoire d’une enfant enlevée à un couple de victimes de la répression militaire et adoptée par des proches du pouvoir militaire en place, vingt ans après elle fait sa propre enquête pour remonter le fil de ses origines.
Julio Cortazar (ARGENTINE) (1914-1984)
• Les armes secrètes : un recueil de nouvelles sur le thème du rêve, du double et du labyrinthe, à la limite du réel et du fantastique sauf pour « l’homme à l’affût » qui au travers de deux personnages de fiction est un hommage au saxophoniste de jazz Charlie Parker.
Rachel de Queiroz (BRESIL) (1910-2003), jeune journaliste à 17 ans, premier roman écrit à 20 ans, une auteure très reconnue dans son pays et qui mérite de l’être mieux ailleurs
• Jean-Miguel : un huit-clos de codétenus, une micro-société démunie pauvre et fière mais soudée par la solidarité dans une petite prison du Nordeste délabrée et surprenante…Jean- Miguel a tué en état d’ébriété mais il est humain, attachant, fataliste.
Une auteure qui ne juge pas et dévoile par bribes discrètes des éléments de la biographie de son personnage dans des échanges entre « cabossés », terrain socio-politique sans être pamphlétaire.
Isabel Allende (CHILI) 1942
• L’amant japonais : on souligne le don de conteuse de cette auteure qui se lit facilement
Karla Suarez (CUBA) née en 1969
• Tropiques des silences : La Havane, années 1980, la difficile cohabitation d’une famille (rendue obligatoire par les conditions sociales) vue au travers d’une fillette/adolescente qui découvre peu à peu que tout tient sur le mensonge permanent.
Leonardo Padura (CUBA) né en 1955
• Vents de Carême : un polar situé à La Havane, une enquête de l’inspecteur Mario Condé qui tombe amoureux d’une saxophoniste de jazz et cherche à élucider le meurtre d’une professeur de son ancien collège dont lui et ses amis ont la nostalgie ; polar prétexte à décrire l’ambiance de La Havane de1989…
Ont été évoqués sans être des coups de cœur :
l’Aleph de Jorge Luis Borges (érudit et hermétique)
Neuf nuits de Bernardo Carvalho (enquête un peu confuse sur les origines du suicide en 1939 d’un anthropologue nord-américain chez les indiens Kraho en Amazonie).LES COUPS DE COEUR DE CE MOIS DE JANVIER :
- Connemara de Nicolas Mathieu (né en 1978) : notre seul lecteur s’est fait prendre par le récit et ne l’a pas lâché, un écrivain qui a obtenu le prix Goncourt en 2018 pour « Leurs enfants après eux ». Ce nouveau roman est situé également dans l’Est de la France.
- Récitatif de Toni Morrisson (USA) (1931-2019) : un court récit d’une amitié entre deux fillettes de races différentes qui se retrouvent à l’âge adulte. Postface particulièrement intéressante de Zadie Smith.
AUTRES LIVRES EVOQUES :
- Vivre vite de Brigitte Giraud
- Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb
- La beauté des jours de Claudie Gallet
En rapport avec le thème de l’Amérique Latine on peut lire ou relire :
- Voyage à motocyclette d’Ernesto Che Guevara
- Lettres de Frida Khalo
- Les livres de Zoé Valdès
- Amazonia de Patrick Deville
- Nordeste d’Eric Fottorino
-