Avec ma future venue à Saint-André, impossible de ne pas me rappeler de l’adolescente que j’étais : férue de culture, chaque jour de la semaine représentait un film à découvrir. C’était un tout autre monde qui se jouait, il y a dix ans. Pour les jeunes saint-andréen.es qui se construisent aujourd’hui, mon empathie est immense. Le duo Trump-Musk s’en prend à l’Europe. Les Français.es se déchirent. Le département de l’Hérault coupe ses subventions à la culture. Non, vraiment, c’était un autre monde.

Une société où pas un seul euro ne sera alloué à la Culture par le département de l’Hérault* cette année. La région devrait aussi geler ses subventions.

Hier soir, 5 films tournés ici étaient nominés aux Césars, comme Le Comte de-Monte Cristo, tourné à Villeneuvette, Pézenas, Lavérune. Sur la deuxième terre de tournage en France après Paris, on ne veut plus soutenir les cinéastes, les 1000 comédien.es et 1400 technicien.es opérant sur notre territoire. L’audiovisuel, c’est cent millions d’euros de retombées économiques par an en Occitanie. Et pourtant, un intermittent du spectacle sur deux aura perdu son poste à la fin de l’année prochaine selon les prévisions, à cause de cette coupe budgétaire.

On ne bascule pas du jour au lendemain dans un régime autoritaire. Ceux qui, à travers l’histoire, y ont plongé, n’étaient pas plus bêtes que nous. Pas plus méchants. On y glisse souvent doucement, sans fracas, à force de petits renoncements et d’inconscience.” écrit la journaliste Salomé Saqué dans son best-seller Résister.  La culture est la première menace du facisme. Le premier poste de dépenses coupé lorsque l’extrême-droite est au pouvoir.

En ces temps si difficiles, réfugions-nous dans la culture. Allons observer notre société à la Fête du court-métrage (22 mars), dansons en famille (29-30 mars), apprenons l’art de la belle écriture tout au long du mois (3, 17 et 31 mars). Nous pourrons débattre de nos dernières sorties culturelles lors de la balade au lac de la Boissière (15 mars), dessiner nos souvenirs de promenade à l’atelier aquarelle (21 mars) et nous improviser clowns le temps d’une journée (16 mars)…Peut-être que nous y retrouverons l’art de rire de tout !

*sauf dépenses obligatoires allouées aux écoles de musique et médiathèques par exemple. Vote définitif du budget prévu dans 1 mois.

Lucie Guideau

Journaliste reporter d’images sur Paris, réalisatrice et saint-andréenne d’origine

Articles Récents

La Sauce 34

GRATUIT
VOIR