Quand la nature s’éveille, chassant subrepticement la saison de « l’art serein » pour reprendre une expression de Stéphane Mallarmé, elle laisse libre cours aux arts vivants. Les festivals respirent alors au rythme du printemps. Que ce soit le festival de Cannes où le 7e art est à l’honneur, la fête de la musique ou d’autres avec un rayonnement plus local, tous incitent le « faire ensemble » en proposant des événements festifs et culturels divers. Ils permettent à un public composite de satisfaire son impétueuse envie de se distraire, de vivre !
A l’aube du solstice d’été, j’aime les soirées qui se prolongent pour festoyer, s’égayer, ou tout simplement rêver, et vous ?
Dans une société dominée par l’individualisme, profitons de ces temps pour faire corps, pour vibrer ensemble au rythme des sons, des mouvements, avec humour et légèreté. S’amuser, se sentir libre, l’espace d’un spectacle, d’une soirée. Alors, les barrières tombent. Néophytes ou initiés : tous se retrouvent pour applaudir, rire ou danser. Les visages se décrispent, les mains se tendent ; le tour est joué !
Le printemps peut ainsi laisser place à l’été.
C’est dans cette ambiance que la 5e édition du festival « Lézarts Mouvants » aura lieu samedi 14 juin dans notre commune. Théâtre, danse, musique, cirque, sont à l’affiche. Autant de scènes ouvertes sur lesquelles les émotions circulent. Une façon de « faire et vivre ensemble » un moment de liesse et de divertissement.
Quand le printemps nous offre son énergie vibrante et sa lumière intense, saisissons-les car, n’oubliez pas qu’au mois de juin :
« On ne dort qu’à demi d’un sommeil transparent » Victor Hugo ‘’Nuits de juin’’ 1840
Sandrine Hodée, bénévole des Léz’arts et membre du groupe Livre