Ce mois de mars a pris une connotation particulière avec la crise du Coronavirus et le confinement. Chacun chez soi c’est bien, parce que chacun se protège de la contamination mais c’est aussi une situation qui crée l’isolement, l’inactivité, ou le repli sur soi, même involontaire. Alors que faire pendant ces longues semaines qui vont s’étirer dans un éternel recommencement ? comment créer du lien et se sentir utile ?  Plusieurs d’entre nous ont proposé des actions pour rendre plus belle la vie à Saint-André.

Communiquer avec les aînés de l’Ehpad

Il suffit d’imaginer des personnes dépendantes, âgées et confinées entre elles dans un contexte d’épidémie ambiante pour que l’envie nous vienne de leur apporter un peu d’air frais et de joie. Nous avons eu l’idée de proposer à la direction de l’établissement une communication avec les résidents. D’abord par l’envoi de dessins ou de poèmes créés par les enfants ou les plus grands, puis de lettres adressées individuellement aux personnes intéressées. Créer une relation épistolaire régulière, c’est une façon intéressante de se reconnecter à l’autre et à soi. Ces envois se feraient par voie électronique pour ne prendre aucun risque de contamination. La directrice de l’Ehpad est d’accord sur le principe, il faudra mettre en place les modalités dans les jours à venir. Le thème choisi par l’Ehpad tournera autour du printemps ; « Souvenir de printemps », « fleurs et animaux au printemps ».

Partager ses lectures

Dans la même idée de rompre l’isolement et de créer du lien Isabelle de son côté propose à chacun d’entre nous de participer à un groupe de lecture où l’on pourrait partager ses envies, ses coups de cœur ou ses impressions.

Fleurir ensemble et embellir nos façades

Encore une jolie idée, participer le 26 mars à l’installation artistique éphémère « la grande lessive » un mouvement qui propose de fleurir par tous les moyens les façades de nos maisons. Il pourrait y avoir de vraies fleurs à gagner…

Nous sommes confinés mais toujours vivants ! alors de nombreuses choses sont possibles. Il y a tant à inventer dans toutes les situations…

Prenez soin de vous.

 Patricia Bellet, membre du groupe “Transition écologique” de La Sauce

Articles Récents

La Sauce 34

GRATUIT
VOIR