Beaucoup de lectures sur le thème « Vies de femmes »!

Claude a apprécié « Ma cerisaie » de Marina Vlady qui raconte l’histoire de sa famille de russes blancs avant et après 1917 sur 4 générations de femmes, elle a apprécié « Voyage dans l’Est « de Christine Angot pour son écriture malgré la redondance du thème de l’inceste…

Magali a beaucoup aimé « La jeune fille à la perle « de Tracy Chevalier, l’histoire d’une jeune fille servante chez le peintre Vermeer décrivant la condition féminine d’une servante au XVIIème siècle..

Michel s’est intéressé à un essai de Mona Ozouf « Les mots des femmes » Y a t il une forme spécifique du féminisme français? Il semble qu’ il ne se soit pas trop porté sur le terrain politique (droit de vote) mais plutôt sur le terrain civil, sur l’éducation; Mona Ozouf, historienne et philosophe dresse 10 portraits de femmes du XVIIème siècle à Simone de Beauvoir qui ont publié dans un monde masculin.

Sandrine adore toujours « Une vie » de Simone Veil, son autobiographie. Elle a relu et beaucoup apprécié « Antigone « de Anouilh , pour son portrait de femme courageuse qui va au bout de ses convictions . Plus contemporain, elle a aimé « la femme gelée » de Annie Ernaux, morceau de vie ou l’héroïne se marie, devient femme au foyer ,sacrifie ses études et en souffre.Elle a aimé aussi ‘Les roses fauves » de Carole Martinez et aussi « Par les routes « de Sylvain Prudhomme.

Patricia a aimé un roman japonais « Le crépuscule de Shigezo » de Sawako Ariyoshi: une vie de femme au Japon dans les Années 70, où la société est restée très patriarcale, c’est l’épouse qui prend en charge son beau-père atteint de sénilité.
Elle a aimé aussi « Mémoire de fille « de Annie Ernaux, qui décrit un traumatisme d’adolescence.

Isabelle a beaucoup aimé: « Un brillant avenir » de Catherine Cusset, portrait d’une femme ballottée d’un pays à un autre, à la fois forte et fragile. Elle a aimé aussi « L’amour par temps de crise » de Daniela Krien, portraits de 5 quarantenaires à l’époque actuelle qui vivent en ex Allemagne de l’Est et tentent de résoudre les contradictions entre amour/couple/liberté, enfant/désir d’enfant/ travail et autres ..Cela lui fait penser à « Nos espérances « de Anna Hope qui parlait de 3 trentenaires à Londres et de leurs tentatives de concilier amour / enfant/ travail et amitié..

Elle a vraiment adoré « Apaiser nos tempêtes » de Jean Hegland.
Jean Hegland est une autrice qui vit en Californie du nord, qui a publié « Dans la forêt » une dystopie qui a remporté un très grand succès et que Malika m’avait fait découvrir.
Cet autre livre est très différent, il retrace la vie de 2 femmes que rien ne rapproche a priori: qui sont enceintes sans l’avoir voulu, font des choix différents et la vie continue…le livre est très centrée sur la place de la maternité (ou son absence) dans la vie des femmes, les accouchements, la relation fusionnelle avec le bébé , les bonheurs extrêmes mais aussi les frustrations,l’ambivalence, les drames liés à la maternité; C’est un livre qui m’a énormément touchée.On a l’impression de connaitre vraiment ces 2 femmes qui deviennent si proches.

Et voilà!

PROCHAIN RDV: VENDREDI 11 MARS chez Sandrine avec pour thème : « La route ».

JOYEUX NOEL TOUT LE MONDE!

Articles Récents

La Sauce 34

GRATUIT
VOIR