Sur le thème de “l’exil”:

Magali et Isabelle ont beaucoup aimé « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adiche auteur nigériane qui raconte sa vie d’exilée aux Etats-unis.
Résumé :
« En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire. »
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?

Magali a aimé aussi: « Eldorado » de Laurent Gaudé, histoire d’un exil en Méditerranée.

Michel a aimé un essai de Luc Bronner, journaliste au Monde: « la montagne blessée » : un village près de Gap demande à l’Etat en 1881 de racheter le village car ils ne peuvent plus y survivre, ils préfèrent s’exiler en Algérie, en Amérique… l ‘Etat fait un plan de reboisement et d’amélioration des terres..aujourd’hui, c’est un lieu de riche biodiversité.

Christine et Patricia ont aimé « la fille de Mr Linh » de Philippe Claudel, histoire délicate d’un exil et d’une amitié entre le Vietnam et la France.

Elle a aussi aimé avec Isabelle et Christiane « le pays des autres « de Leila Slimani ,histoire d’une Alsacienne qui s’installe par amour au Maroc et qui doit s’adapter..
Elle a été un peu déçue par » le bleu des abeilles » de Laura Alcoba, argentine vivant à Paris.

Christiane a aimé une BD en 3 Tomes: « l’odyssée d’Hakim » de Fabien Toulmé ,histoire du périple d’un syrien..

On en profite pour recommander « l’Arabe du futur » B.D.de Ryad Sattouf qui parle aussi de la Syrie avec beaucoup d’humour

« Les cerfs volants de Kaboul » de Hosseini ,raconte l histoire de l’Afghanistan: 3 étoiles pour Christiane !
« Tous tes enfants dispersés » de Beata Umubyeyi: les tourments des exilés après la guerre au Rwanda

Le prochain thème: « A table! »

Articles Récents

La Sauce 34

GRATUIT
VOIR