C’est avec la compagnie « Humani théâtre » , dans le cadre d’un partenariat avec « le Sillon » que j’ai eu la chance de croiser le chemin de La Sauce. Tout d’abord, à domicile, chez un adhérent où nous avons, les deux comédiens et moi, présenté notre travail afin de susciter l’envie de voir notre spectacle puis pour le spectacle en lui même, quelques jours après dans la salle des fêtes de St André.
Dès la première rencontre, j’ai été marqué par l’esprit de partage qui règne au sein de l’association. Lors de la collation qui, je devais l’apprendre plus tard, prolonge chaque soirée et participe de cette belle convivialité qui mêle cultures de tous horizons et plaisirs culinaires, j’ai joué quelques morceaux de musique à l’accordéon et chanté quelques chansons. Parmi ces thèmes, beaucoup ont été composés pour des accompagnements de films muets et, c’est ainsi que nous avons parlé de ciné-concert avec des membres de la Sauce.
Il n’en fallait pas plus pour que germe l’idée de notre première collaboration, un ciné-concert à l’accordéon autour d’un florilège de courts burlesques. La soirée fut une franche réussite et c’est souvent que je parle de ces moments, renouvelés depuis pour mon plus grand plaisir, d’abord en solo avec un long-métrage de Buster Keaton, puis en duo avec mon ami Sylvain Rabourdin au violon pour accompagner Harold Lloyd à la conquête d’un gratte-ciel. Moments magiques, flottant entre deux siècles, en compagnie de personnes de 7 à 107 ans (voire un peu moins pour les plus jeunes) où l’on retrouve notre âme d’enfant dans un éclat de rire général, un soupçon de romantisme, un frisson de bonheur.

Nous sommes très heureux de revenir à la Sauce pour accompagner Buster Keaton dans le film « Sportif par amour » alors, que vous aimiez le sport ou non, chaussez vos baskets et venez vivre ce moment fort de cinéma, de musique et d’amitiés.

Virgile Goller

Musicien, compositeur et ami de La Sauce

La Sauce 34

GRATUIT
VOIR