Voici une recette qui vous permettra de conserver vos légumes préférés très facilement et donc de les déguster toute l’année !

Elle peut être reproduite avec d’autres légumes, choux raves, radis, haricots verts… Les quantités dépendront de la grandeur du pot en verre. Elle ne peut être dégustée que 20 jours après réalisation.

Il vous faudra  pour un bocal d’un ½ litre en verre refermable avec un joint en caoutchouc :

  • 1/2 céleri-rave bio,
  • 3 ou 4 carottes bio,
  • un peu d’eau et du gros sel de Guérande.

Préparation

  •  Lavez et laissez sécher les légumes . Ébouillantez le bocal avec de l’eau très chaude.
  •  Épluchez la carotte et le céleri rave, puis les râper finement.

Il est possible de rajouter les herbes ou épices de votre choix : carvi, laurier, ail écrasé, graines de coriandre ou graines de moutarde.

Ensuite deux solutions :

Vous pouvez mélanger les deux légumes ou placer d’abord les carottes au fond en remplissant le bocal à demi et compléter avec le céleri-rave (ou l’inverse).

Ou déposer les légumes râpés dans votre bocal et bien tasser avec une cuillère afin d’avoir le moins d’air possible.

Attention à ne pas remplir à ras bord, car il va falloir ajouter de l’eau. il faut s’arrêter à 1 cm du haut du pot ou le mélange débordera avec la fermentation.

Préparation de l’eau salée

Versez 15 grammes de gros sel de Guérande (ou 16 grammes de sel aux herbes) dans un demi litre d’eau. Mélangez bien afin que le sel se dissolve. La règle d’or étant de compter 30 grammes de sel par litre d’eau. Versez ce mélange jusqu’à recouvrir les légumes. Pensez à laisser 1 cm d’espace en haut du pot. Il reste de l’eau salée, c’est normal, gardez-la pour une autre utilisation.Tassez de nouveau les légumes avec une cuillère. Fermez votre bocal avec le joint en caoutchouc et des clips en métal.

Et voilà c’est fini ! Enfin presque ,  mais il faudra être patient avant de déguster vos légumes.

Laissez le bocal huit à dix jours à température ambiante en le plaçant sur une assiette creuse car la fermentation risque de faire déborder un peu l’eau du bocal.

Une fois que la fermentation est stabilisée (10 j), vous pouvez le mettre dans un endroit frais et à température stable, entre 12 et 15 degrés. Vous pourrez le déguster deux semaines plus tard.

Le tout se conserve ainsi un an ! Vous pouvez donc manger vos légumes de saison toute l’année facilement. Une fois ouvert votre pot pourra rester plusieurs semaines au frigo. Les légumes lacto-fermentés se mangent crus, tels quels ou avec une salade verte.

 

 

Articles Récents

La Sauce 34

GRATUIT
VOIR